Navigation – Plan du site

Nord-Asie 2 | 2011
De l’ombre à la lumière, de l’individu à la nation

Ethnographie du renouveau chamanique en Mongolie postcommuniste
From Shadow to Light, from the individual to the nation. An ethnography of the shamanic revival in post-communist Mongolia
Couverture Nord-Asie 2
Laetitia Merli
ISBN 978-2-9518888-6-9

Ce livre décrit, sur la base d'une enquête de terrain approfondie, le renouveau du chamanisme en Mongolie, et principalement dans la capitale Ulaanbaatar. L’auteur a suivi plusieurs chamanes depuis son premier séjour en 1997 et nous livre avec beaucoup de précision ethnographique un compte rendu de leurs diverses tentatives d'inventions rituelle et culturelle, auxquelles les intellectuels mongols, historiens et folkloristes en particulier, participent de près. Constatant qu'« il n’y avait pas un chamanisme, mais pratiquement autant de chamanismes que de chamanes étudiés », l’auteur donne un aperçu des différents « centres chamaniques » créés depuis la fin des années 1990, en montrant selon quelles stratégies les différents spécialistes s’y inscrivent ou s’en séparent. Au final, l’enjeu des rituels proposés par ces nouveaux chamanes de la capitale s’est déplacé au cours même des quelques années de son étude. Alors qu’ils étaient centrés au départ sur le traitement de problèmes individuels, principalement liés à des questions de chance, ils ont progressivement pris pour objet la « nation » en se proposant de « réparer » celle-ci, c’est-à-dire de recentrer l’identité mongole sur des traditions supposées héritées de Chinggis Khan et sur un culte du Ciel Éternel.

Laetitia Merli, docteur en anthropologie de l’EHESS, a enseigné l’anthropologie visuelle à Manchester. Elle est réalisatrice de films documentaires.

  • Logo École pratique des hautes études
  • Revues.org