Navigation – Plan du site
Seconde partie. Loin des morts

Chapitre II. Morts et barus’i dans la mythologie

Chapter II. The dead and the barus’i in mythology
Jean-Luc Lambert
p. 343-396

Résumés

Des mythes développent la conception des relations entre vivants et morts exposée au chapitre précédent. Ils précisent que les défunts récents peuvent être ranimés mais qu’il est impossible de ramener à la vie un mort ayant intégré la société des défunts. Ils indiquent que le chamane des vivants ne peut en aucun cas prendre une épouse chez les défunts. Ils mettent en évidence que le chamanisme nganassane est sous-tendu par un système d’échange. D’autres mythes associent barus’i et vivants. Ils montrent un barus’i s’échappant par une coupure au doigt. (Selon une version, cette moitié d’homme protectrice devient même la divinité qui défend les Nganassanes contre le « Dieu russe ».) Ceci évoque la particularité des gants chamaniques gauches, qui n’ont que trois doigts, peut-être pour que les chamanes puissent libérer leur souffle vital – comme le font les défunts dont les doigts seraient sectionnés en arrivant dans le monde des morts. Par ailleurs, la divinité nénètse des morts et de la maladie est, elle aussi, parfois représentée sous forme de moitié d’homme. Tout ceci conduit à élaborer une hypothèse sur cette figure syncrétique du panthéon nénètse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Luc Lambert, « Chapitre II. Morts et barus’i dans la mythologie », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 33-34 | 2003, 343-396.

Référence électronique

Jean-Luc Lambert, « Chapitre II. Morts et barus’i dans la mythologie », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines [En ligne], 33-34 | 2003, mis en ligne le 17 mars 2009, consulté le 30 avril 2017. URL : http://emscat.revues.org/1377 ; DOI : 10.4000/emscat.1377

Haut de page

Auteur

Jean-Luc Lambert

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo École pratique des hautes études
  • Revues.org