Navigation – Plan du site
Première partie. Vers le soleil

Chapitre IV. Les ancêtres chamanes

Chapter IV. The shaman-ancestors
Jean-Luc Lambert
p. 261-302

Résumés

Les chamanes estiment que leurs ancêtres chamanes figurent parmi leurs meilleurs esprits-auxiliaires. À chaque ancêtre chamane revendiqué est associé un mythe, qui est présenté et analysé. L’un décrit un chamane que les siens chassent comme un renne pour avoir de la chance à la chasse, puis tentent de pêcher comme une lotte pour avoir de la chance à la pêche ; un autre met en scène un chamane affrontant un loup qui, après un séjour dans le ventre d’une femme, sera transformé en habile chasseur ; un autre encore montre une femme-chamane qui se donne à l’esprit de la variole pour sauver son campement, etc. Ces ancêtres supposés sont mythiques. Pourquoi donc les chamanes nganassanes ne revendiquent-ils pas leurs ancêtres réels, qui ont pourtant été des chamanes puissants et réputés ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Luc Lambert, « Chapitre IV. Les ancêtres chamanes », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 33-34 | 2003, 261-302.

Référence électronique

Jean-Luc Lambert, « Chapitre IV. Les ancêtres chamanes », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines [En ligne], 33-34 | 2003, mis en ligne le 17 mars 2009, consulté le 30 avril 2017. URL : http://emscat.revues.org/1374 ; DOI : 10.4000/emscat.1374

Haut de page

Auteur

Jean-Luc Lambert

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo École pratique des hautes études
  • Revues.org