Navigation – Plan du site
Kiakhta sur la route du thé

Histoire du Musée régional V. A. Obručev de Kiakhta

History of the Regional Museum V. A. Obručev of Kiakhta
E. V. Smol’nikova et N. A. Xarabadze
p. 393-407

Résumés

L’article retrace les différentes étapes de la fondation du Musée régional de Kiakhta, mettant en lumière le dynamisme des habitants de la ville comme l’aide apportée par les hôtes de passage – notamment les ethnographes G. N. Potanin et D. A. Klemenc. Créé en 1890, le musée ne reçut de statut officiel qu’une fois rattaché à la filiale de Troitskosavsk-Kiakhta de la Société impériale de géographie, créée en 1894. L’histoire de la constitution des collections de même que les transformations subies à la période soviétique par le musée – l’un des plus importants de Transbaïkalie – rendent compte de tout un pan de l’histoire de la ville de la fin du xixe siècle à nos jours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

E. V. Smol’nikova et N. A. Xarabadze, « Histoire du Musée régional V. A. Obručev de Kiakhta », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 38-39 | 2008, 393-407.

Référence électronique

E. V. Smol’nikova et N. A. Xarabadze, « Histoire du Musée régional V. A. Obručev de Kiakhta », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines [En ligne], 38-39 | 2008, mis en ligne le 18 mars 2009, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://emscat.revues.org/1216 ; DOI : 10.4000/emscat.1216

Haut de page

Auteurs

E. V. Smol’nikova

 

N. A. Xarabadze

E. V. Smol’nikova et N. A. Xarabadze sont des collaboratrices du Musée V. A. Obručev (Kiakhta).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo École pratique des hautes études
  • Revues.org